1 % de chances de survie : des soeurs siamoises atteignent l’âge adulte.

Le 7 mars 1990, alors que Patty Hensel est sur le point d'accoucher, elle ne s'imagine pas un seul instant que la naissance de son enfant marquera l'histoire de la médecine. Des complications surviennent au cours de l'accouchement et les médecins décident de pratiquer une césarienne. Lorsque les médecins voient le bébé, ils restent sans voix.

Facebook/Abigail and Brittany Hensel

Dans la salle d'accouchement, c'est le silence le plus complet : l'enfant a deux têtes et trois bras.

Les foetus des jumeaux se sont mal développés dans l'utérus de la maman et donc seuls quelques organes ont pu être "faits" en double (le cou, la tête, etc.). Chez les Hensel, le bébé a développé deux têtes, deux coeurs, deux colonnes vertébrales, deux gorges et deux estomacs. Le reste du corps est partagé.

Facebook/Abigail and Brittany Hensel

Après un premier examen, les médecins établissent que l'enfant ne survivra pas et trouvera probablement la mort quelques heures après l'accouchement. Mais contre toute attente, Abigail et Brittany survivent.

Facebook/Abigail and Brittany Hensel

Les médecins suggèrent alors une opération pour séparer les siamoises, mais préviennent que l'une des deux risque probablement de ne pas s'en sortir. Ainsi, les parents décident de ne pas avoir recours à cette opération. Néanmoins, quatre mois plus tard, les médecins parviennent à retirer le troisième bras des soeurs siamoises au cours d'une chirurgie.

Facebook/Abigail and Brittany Hensel

Dès lors, Abigail et Brittany se développent comme des jumelles tout à fait normales, la seule chose les différenciant des autres est qu'elles partagent le même corps. Elles grandissent dans le petit village de New Germany dans le Minnesota. Malgré leurs différences physiques, les soeurs siamoises apprennent à courir et ce, avec une technique impressionnante : Abigail contrôle la jambe et le bras droit tandis que Brittany s'occupe du côté gauche. Pendant leur enfance, elles apprennent à coordonner leurs gestes pour pouvoir pratiquer toutes les activités qu'elles veulent : le baseball, le volleyball, le piano, le bowling et la nage. Comme si cela ne suffisait pas, les deux soeurs finissent également par obtenir leur permis. Après le lycée, elles entrent à la fac et aujourd'hui, elles travaillent comme institutrices.

Facebook/Abigail and Brittany Hensel

Abigail et Brittany ont deux personnalités totalement différentes. Leurs goûts et intérêts diffèrent et elles n'hésitent pas à se disputer comme toutes les soeurs le font. Le simple fait que ces soeurs siamoises soient encore en vie aujourd'hui relève du miracle car normalement les foetus, dans un cas comme celui-là, meurent dans l'utérus. Seule 1 naissance sur 100 000 compte des jumeaux siamois et seuls 1 % survivent.

Facebook/Abigail and Brittany Hensel

Aujourd'hui, Abby et Brittany sont âgées de 27 ans. Elles ont surmonté tous les obstacles de la vie avec brio. En 1997, les soeurs siamoises apparaissent dans un talk show puis plusieurs documentaires sur elles voient le jour. En 2012, elles sont les stars d'une téléréalité. Qui sait ce que leur réserve l'avenir ? Une chose est sûre, elles y feront face à deux !

Commentaires

Également féroce