Un fils lève le voile sur les disparitions de sa mère aujourd’hui décédée.

À Noël, la majorité des parents cachent des choses à leurs enfants. Ils se lèvent en plein milieu de la nuit pour mettre les cadeaux sous le sapin, ila parlent à voix basse pour ne pas que les enfants entendent et mangent les sucreries que ces derniers ont laissé pour le Père Noël, etc. Toutes ces petites attentions font partie du rituel de Noël qui connait presque toujours une fin heureuse avec la découverte des cadeaux.

Mais John Dorroh, de l'Illinois aux États-Unis, était toujours témoin d'une scène la veille de Noël dont il n'a appris que récemment l'explication.

Facebook/Breaking Bellingham News

Alors qu'il est enfant, tout se passe toujours ainsi à Noël pour lui : sa mère lui dit qu'elle a beaucoup de choses à faire, se lève et disparait pendant des heures.

Jamais sa mère ne lui dit ce qu'elle fait ni où elle se rend. Quand John demande à son père, celui-ci lui répond qu'il est partie acheter quelque chose. Or, John sait qu'il ne s'agit pas d'un cadeau puisque cette dernière faisait généralement en sorte d'avoir tous les cadeaux déjà achetés en octobre.

Quand cette dernière rentre enfin à la maison, John lui demande si elle a trouvé ce qu'elle cherchait. Elle répond toujours par un "oui". John n'a jamais su ce que sa mère faisait chaque année.

Facebook/Macrayla Evans

Les années passent et John devient adulte. En 1990, sa mère décède sans lui révéler son secret. Pourtant, John sait et sent que les disparitions de sa mère la veille de Noël ont une explication spéciale.

Cette année, John, qui est âgé de 63 ans, a enfin obtenu la réponse à toutes ses questions. Un homme s'appelant Robert, lui a envoyé une lettre pleines de révélations :

"Je ne sais pas si vous êtes au courant de tout ce que votre mère a fait pour nous", écrit Robert. Ce dernier vivait dans la ville natale de John, dans l'État du Mississippi, et travaillait dans la même usine que Sue, la mère de John.

À l'époque, Robert est le père d'une famille nombreuse. Ses enfants sont petits. Malgré tout le travail qu'il fournit, Robert est sans le sou. L'argent qu'il rapporte sert tout juste à subvenir aux besoins de la famille et il lui est impossible d'offrir quoi que ce soit à Noël à ses enfants.

Mais chaque année, la veille de Noël, sa collègue frappe à sa porte avec des cadeaux pour chacun de ses enfants : des vêtements, des chaussures, des jouets et des bonbons. "C'était elle le Père Noël de mes enfants", raconte Robert à John, ému.

Facebook/Martha Stewart

"Je voulais que vous sachiez tout ce que votre mère a fait pour nous et ce qu'elle représentait pour nous, chaque année", écrit Robert dans sa lettre.

John est extrêmement touché et ému par la générosité de sa mère. Non seulement Sue a fait de son mieux pour apporter un peu de gaieté à des personnes dans le besoin, mais elle est restée modeste en ne racontant à personne ce qu'elle faisait, pas même à sa famille.

Facebook/Eric Garlick Meteorologist

John a enfin appris ce que sa merveilleuse mère faisait chaque année la veille de Noël et ce, 63 ans après. Inutile de dire que cet homme est fier et admiratif de la générosité de sa mère. Cette dernière avait compris ce que l'esprit de Noël signifiait : se soucier des autres et leur apporter de la gaieté. Si seulement tout le monde pouvait être aussi altruiste...

Commentaires

Également féroce