Une femme refuse de monter dans les canots de sauvetage pour mourir avec son mari.

Lorsque l'on parle du Titanic, on revoit le film de James Cameron et la magnifique histoire d'amour de Jack et Rose. Or, le film évoque également l'histoire d'autres personnes ayant fait partie de la croisière tragique de ce paquebot de luxe en 1912.

Facebook/CBS New York

Une scène à la fin du film a particulièrement marqué les spectateurs : alors que le Titanic coule, un couple de personnes âgées reste enfermé dans sa chambre, enlacé sur le lit en attendant que la fin arrive.

Facebook/Gisela Garzón

Qui sont ces deux personnages ? Pourquoi ne sont-ils pas sur l'un des canots de sauvetage ? Dans les bonus du film, on apprend que ces personnes s'appellent Ida et Isidor et qu'elles ont réellement existé. Leur histoire est aussi belle et triste que celle de Jack et Rose.

Isidor et Ida Straus sont originaires d'Allemagne, mais leurs familles respectives ont migré vers les États-Unis bien avant leur rencontre. À 26 ans, Isidor travaille avec son frère Nathan dans la boutique familiale.

Facebook/Isidor Straus

Ida Straus, dont le nom de jeune fille est "Blun", est née à Worm et se marie avec le jeune Isidor en 1871 alors qu'elle n'a que 22 ans. Le couple mène une vie très heureuse et donne naissance à 7 enfants. Leurs proches décrivent leur relation comme fusionnelle et la preuve en est que lorsqu'Isidor est en voyage d'affaires, le couple s'écrit chaque jour jusqu'aux retrouvailles.

Facebook/MY JEWISH SENTIMENTS

Après 40 ans de mariage en 1911, Ida et Isidor voyagent en Europe pour passer l'hiver avec leurs proches. Après quelques mois de pur bonheur, le couple commence à prévoir son retour en Amérique, mais une grève de mineurs change leurs plans. Comme il y a des pénuries de charbon, de nombreux bateaux reliant l'Europe et l'Amérique ne peuvent quitter le port. Le charbon restant est octroyé à une nouvelle ligne de croisière menée par le "RMS Titanic".

Le paquebot moderne et prestigieux va faire son tout premier voyage. L'événement a été méticuleusement préparé par des investisseurs et suivi avec intérêt par le public. Le Titanic va partir en priorité, c'est pour cette raison qu'Isidor et Ida décident d'acheter les billets pour traverser l'Atlantique sur ce bateau à vapeur.

Flickr/theirhistory/The Titanic/CC BY-NC-SA 2.0

Ce qu'il se produit alors le 14 avril 1912 aux alentours de 23h40 marquera l'histoire. Le Titanic heurte un iceberg, endommageant gravement la coque, et quelques temps après, le paquebot insubmersible finira au fond de l'océan.

Le capitaine ordonne alors l'évacuation des passagers via les canots de sauvetage cinq minutes après minuit. Mais le sauvetage est un véritable désastre étant donné qu'il y a eu une incompréhension des ordres et un manque de communication sur la gravité de la situation. Les conséquences seront fatales. La panique éclate alors sur le paquebot en train de sombrer et des scènes de chaos se multiplient sur le pont : des familles fuient en jetant des canots de sauvetage à moitié vides à la mer.

Facebook/Murderers, Mayhem and Crime Whorrors

Au début, tout semble se passer un peu mieux pour Isidor et Ida que pour les autres passagers : on les emmène vers des canots de sauvetage, mais ni Isidor ni les officiers ne parviennent à convaincre Ida de monter sans son mari. Les responsables comprennent qu'ils n'auront pas le dernier mot et décident de faire passer Isidor avec sa femme en contournant la règle des "femmes et enfants d'abord."

Malheureusement, Isidor refuse. Il n'est pas question pour lui de prendre la place d'une personne plus dans le besoin que lui et qu'il ait un traitement de faveur. C'est injuste. Il se tourne et dit au revoir à sa femme qu'il aime tant.

Il n'est pas question pour Ida de laisser son mari : elle retire son gilet de sauvetage, le donne à une femme qui attend son tour, Ellen Bird, et rejoint son mari.

"Depuis toutes ces années que nous sommes ensemble... j'irai où tu iras, n'importe où", dit-elle à son mari.

Après quatre décennies passées aux côté d'Ida, Isidor sait qu'il ne pourra pas faire changer sa femme d'avis. Le Titanic s'enfonce peu à peu dans les eaux glacées.

Facebook/O Ku Mi

Certains survivants se souviennent avoir vu le couple se prendre la main, en plein milieu du chaos, et se diriger vers les cabines.

C'est Ellen qui finira par raconter à la famille Straus les derniers instants d'Isidor et Ida sur le Titanic.

L'histoire la plus connue du couple du Titanic est devenue une légende. Le lien qui les unissait était si fort que ces deux-là ont préféré quitter ce monde à deux plutôt que séparés.

Facebook/Jews of the Titanic

Une histoire d'amour digne des plus beaux films romantiques. C'est triste qu'elle se soit terminée ainsi, mais au moins le couple aura tout affronté ensemble, jusqu'au bout...

Source:

Today

Commentaires

Également féroce