L’histoire de Blanche Monnier, la séquestrée de Poitiers

Blanche Monnier voit le jour en 1849 à Poitiers dans un foyer bourgeois : son père est le doyen de l'université. C'est une enfant nerveuse puis une adolescente mal dans sa peau. Elle s'entend mal avec sa mère et développe une forme d'anorexie.  

À l'âge de 23 ans, Blanche est une ravissante jeune fille. Elle tombe folle amoureuse d'un avocat avec qui elle entretient une liaison qui fait jaser le quartier. Or, cette liaison, la mère de Blanche ne l'approuve pas. Non seulement l'avocat est plus âgé que Blanche, mais en plus, il n'est pas riche. 

 

La mère de Blanche est furieuse. Elle enferme sa fille dans sa chambre, à l'étage de la maison. Et elle lui jure de ne pas la laisser sortir avant que Blanche renonce à cet amour. 

Youtube / ObsoleteOddity

Blanche est têtue. Mais à un point que, peut-être, vous ne pouvez pas imaginer.

Ce n'est que 24 ans plus tard que Blanche va être libérée. La police apprend son existence par le biais d'une lettre anonyme et décide de faire une perquisition. Ce qu'ils découvrent dans la chambre de Blanche est totalement effarant.

La pièce est baignée d'obscurité, la puanteur prend au nez immédiatement. Blanche est nue et décharnée sur le lit, au milieu des immondices, des cafards, des excréments et des restes de nourriture. Apeurée, elle couvre sa tête avec un drap. 

Les persiennes sont cadenassées et condamnées. Blanche n'a pas vu les rayons du soleil depuis 24 ans. Elle a 47 ans et ne pèse plus que 25 kilos. Blanche a, paraît-il, régulièrement essayé d'appeler au secours. Mais ce fut sans succès. 

 

La mère de Blanche est impassible. Elle meurt cependant quelques jours avant le procès. Quant à Blanche, elle a repris du poids. Mais elle ne retrouvera jamais sa santé mentale. Elle décède une dizaine d'années plus tard, dans une institution psychiatrique.

 

C'est absolument dingue de penser qu'une mère a condamné à jamais la vie de sa fille en la gardant captive pendant autant d'années. Il est également incroyable que personne n'ait détecté la présence de cette femme dans sa chambre, malgré ses appels à l'aide. C'est non seulement son grand amour, mais aussi toute la vie de Blanche qui a été gâchée. Quelle histoire déplorable et malheureuse !

Commentaires

Également féroce