Un chien errant infesté de tiques est sauvé, lavé et adopté.

C'est triste de voir que certaines personnes prennent des animaux domestiques (chiens, chats, etc.) sans avoir les connaissances ni les ressources nécessaires pour s'en occuper. Résultat des courses, ils finissent abandonnés, tombent malades et se transmettent les parasites. Heureusement qu'il existe des organisations venant en aide aux animaux se trouvant dans des situations critiques et qui leur fournissent des traitements médicaux adaptés.

Un exemple d'organisation est CLAW (Community Led Animal Welfare) en Afrique du Sud.

L'une de leurs histoires, malheureusement loin d'être unique, nous montre à quel point la souffrance d'un animal peut être exacerbée lorsqu'il ne reçoit pas les soins nécessaires. Les bénévoles de l'organisation CLAW ont trouvé Belle, une chienne complètement négligée par ses propriétaires. Ils ont du mal à croire ce qu'ils voient : un nombre incalculable de tiques se sont collées sur la tête de Belle.

Facebook/CLAW (Community Led Animal Welfare)

Les tiques ont d'ailleurs tellement bu le sang de Belle que cette dernière est anémiée et dans un état léthargique à cause de multiples infections. Les bénévoles l'emmènent d'urgence au refuge pour chiens et commencent immédiatement un traitement.

Il y a beaucoup trop de tiques sur l'animal pour les retirer une à une, car cela pourrait provoquer d'importants saignements et mettre un terme à la vie de Belle. Les vétérinaires lui donnent donc un traitement anti-parasitaire. Le médicament se répand dans le sang ce qui paralyse les tiques. Après quelques jours, ces dernières meurent et tombent seules.

Facebook/CLAW (Community Led Animal Welfare)

Après son traitement, les bénévoles décident d'exposer l'histoire de Belle au grand jour. Les vétérinaires lui donnent également des vitamines et antibiotiques pour traiter ses infections bactériennes ainsi que la maladie du chenil qu'elle a contractée (comme beaucoup de chiens errants). Petit à petit, Belle reprend du poil de la bête et commence à se réalimenter normalement et retrouver une certaine mobilité.

Facebook/CLAW (Community Led Animal Welfare)

Bien que son histoire ait été partagée des milliers de fois, il est difficile de trouver des personnes souhaitant adopter un chien dans son état. Mais une jeune femme, impressionnée par la volonté de vivre de l'animal, finit par contacter le refuge et demande si elle peut prendre en charge cette chienne traumatisée.

Les progrès de Belle au sein de sa nouvelle maison sont remarquables. Elle se rétablit petit à petit et sa propriétaire publie des photos de son évolution sur les réseaux sociaux. Au début, elle avait peur de tout : marcher, monter les escaliers et même manger. Mais en un mois seulement, ses craintes se sont estompées. Voici une photo d'elle et de sa nouvelle meilleure amie :

Facebook/CLAW (Community Led Animal Welfare)

Certaines histoires concernant les animaux nous font mal au coeur, mais grâce à des organisations soucieuses du bien-être des animaux et des personnes généreuses comme la nouvelle maîtresse de Belle, des destins peuvent changer pour le meilleur. C'est un soulagement pour des animaux comme Belle et une joie pour les amoureux des animaux.

CLAW a d'ailleurs attaqué en justice les anciens propriétaires de cette chienne : un pas en avant pour défendre l'animal, mais également une leçon importante pour les personnes qui croient ne pas être inquiétées en traitant les animaux de cette façon.

Une fin heureuse pour cette pauvre bête sans défense qui ne demande qu'à être aimée et bien traitée.

Commentaires

Également féroce