Une femme découvre que son mari est un héros 70 ans après sa mort

Peggy Vernon, originaire du Texas aux États Unis, est une femme d’âge mûr qui mène une vie bien rangée, et cela depuis des années. Cependant, derrière son visage sage se cache une profonde tristesse. Un mystère non élucidé a bien failli l’accompagner jusqu’à la fin de sa vie.

Youtube/CBSNews

L’histoire commence en 1944. Peggy est une jolie jeune femme. Elle rencontre Billie, un jeune pilote d’avion de chasse très séduisant de 22 ans. Ils tombent fous amoureux et se marient dans la foulée.  

Youtube/CBSNews

Les deux tourtereaux ont la tête dans les nuages. Pas un instant Peggy ne se doute du drame qui la guette. Quelques semaines plus tard, Billie est appelé au front, en Europe bien sûr, théâtre des opérations. Peggy sait bien qu’il doit remplir son devoir et lui fait ses adieux. 

Youtube/CBSNews

Le jeune couple est séparé et Peggy attend avec impatience des nouvelles du pilote. Mais rien. Les jours, les semaines et les mois passent… La guerre prend fin et Billie reste introuvable. 

Peggy vit chaque jour dans l’espoir de recevoir un coup de fil ou de voir Billie franchir le seuil de la porte. La jeune femme espère mais finit par sombrer dans un profond chagrin qui ne la quitte plus. La mort dans l’âme, elle vit chaque levé de soleil comme une épreuve. Elle attend.

Durant toutes ces années, Peggy ne se remarie pas et ne fréquente pas d’autres hommes. Billie est l’amour de sa vie et pour rien au monde elle ne veut le trahir.

Au fil du temps, Peggy se fait peu à peu l’idée que Billie est sans doute mort pendant la guerre. Sinon pourquoi ne donne-t-il pas de nouvelles ? Cela n’a absolument aucun sens.

Youtube/CBSNews

70 ans plus tard, un des amis de Billie tient à éclaircir la situation. Il décide de mettre le nez dans les registres de guerre. Après tout, cela ne coûte rien. Ce qu’il va découvrir va le laisser sans voix.

D’après les papiers, Billie est décédé en 1944, tout juste six semaines après son mariage avec Peggy. Cette dernière n’est pas vraiment surprise. Mais les circonstances de son décès, en revanche, sont tout à fait exceptionnelles.

Billie est mort en véritable héros à Ventes, un village de Normandie. Quand son avion est touché, Billie sait déjà qu’il est condamné. Son engin perd un peu plus d’altitude chaque seconde. Il voit les maisons juste en dessous de lui. Il prend alors la décision de tout faire pour s’écraser en dehors de la zone habitée. 

 

Youtube/CBSNews

Peggy est abasourdie par tant d'informations. Elle décide de se rendre en France pour voir la tombe de son mari.

Une fois sur place, elle est bouleversée. Une rue du village porte son nom. C’est écrit : blanc sur bleu !

Youtube/CBSNews

Les habitants rendent hommage trois fois par an à cet inconnu qui a choisi de les épargner.

Youtube/CBSNews

Un homme de 91 ans, dernier témoin de la scène, confie à Peggy, d’une voix tremblante, sa version de l’histoire.

Youtube/CBSNews

Il a vu l’avion s’écraser dans les bois et, avec quelques autres, s’est chargé de l’enterrement. La tombe de Billie a été honorée chaque année depuis 70 ans. 

On voit sur les photos une montagne de fleurs recouvrir sa tombe. 

Youtube/CBSNews

Depuis, sa dépouille a été déplacée au cimetière de Normandie, mais au village, on continue d’honorer sa mémoire avec beaucoup d’émotion.

Peggy remercie ces inconnus qui ont pris soin de son mari pendant tant d’années. Le vétéran confie : "Si seulement nous avions pu lui porter secours." Ce à quoi la veuve répond : "Vous l’avez aidé." Une embrassade scelle ce moment unique. 

Youtube/CBSNews

Depuis ce jour, Peggy vient tous les ans en France pour rendre hommage à son mari et participer à la cérémonie organisée par les habitants. Tous sont très fiers d’avoir pu enfin faire la connaissance de la femme de leur héros. 

Vous pouvez voir cette histoire en vidéo (en anglais) : 

L’histoire de Billie, héros condamné à mourir au nom de la guerre, est bouleversante. En apprenant la vérité, Peggy peut à présent faire son deuil. Par son geste, Billie a sauvé la vie de centaines de personnes et des générations futures. Il nous montre aussi que, même dans l’horreur de la guerre, rester humain est un choix. L’altruisme de cet homme est une véritable source d’inspiration. 

Commentaires

Également féroce