Un enfant survit à la morsure de la plus mortelle des araignées

Matthew Mitchell est un petit garçon de 10 ans ayant récemment vécu une expérience traumatisante alors qu'il aidait ses parents à nettoyer le jardin de leur maison à Berkeley Vale en Australie. C'est une belle journée d'été et Matthew se déplace pieds nus comme beaucoup de personnes aiment le faire. Mais au moment de remettre ses chaussures, une vive douleur le fait crier. Lorsque les parents accourent vers leur fils, ils remarquent avec effroi la présence d'une marque de morsure sur la main de Matthew et une atracinae à côté de lui.

"Elle s'est plantée dans ma main et j'ai senti ses pattes et tout ramper sur mon doigt. Je n'arrivais pas à l'enlever", raconte Matthew.

L'Australie est connue pour abriter des animaux terrifiants : serpents, crocodiles, requins et la liste continue. L'atracinae fait partie des araignées les plus dangereuses au monde, son venin peut vous tuer en 15 minutes. Les parents de Matthew savent que le temps est compté et emmènent leur fils d'urgence à l'hôpital le plus proche.

Facebook/7 News Sydney

Mais lorsqu'ils arrivent sur place, l'établissement est fermé. Désespérés, ils courent vers une pharmacie et le personnel réalise alors les gestes de premiers secours sur l'enfant. On utilise un bout de t-shirt pour lui faire un garrot au niveau de la main afin que le venin ne se répande pas dans le corps. Ensuite, les employés de la pharmacie appellent une ambulance. Commence alors l'attente la plus horrible de toute leur vie.

À 18h, l'ambulance arrive sur les lieux, mais le petit Matthew montre les premiers signes d'un empoisonnement sévère. Lorsqu'il arrive à l'hôpital Gosford, il se trouve dans un état critique. Matthew convulse, l'écume envahit sa bouche et il transpire énormément. Les médecins se rendent vite compte qu'ils manquent de temps et d'option, donc ils prennent une décision radicale : administrer la plus forte dose d'antivenin jamais reçue en Australie. En tout, ils injectent 12 ampoules au petit garçon, le record étant de 4. 

L'antidote fait vite effet et quelques temps après, Matthew est sur la voie de la guérison. Ses parents sont soulagés. Heureusement qu'ils avaient identifié l'araignée qui l'avait mordu, c'est ce qui a permis au corps médical d'agir vite avec le bon antivenin. Le garrot fait au préalable a ralenti le processus d'empoisonnement. Sans ça, le petit Matthew aurait probablement succombé à cette affreuse morsure.

Pendant que Matthew et ses parents se trouvent à l'hôpital, ses soeurs jumelles et un ami de la famille parviennent à mettre la main sur l'araignée en question. Ils la transporte à l'Australian Reptile Park où elle sera utilisée pour créer plus d'antivenin. Les réserves sont actuellement extrêmement basses et toute araignée de ce genre trouvée peut être utile notamment pour soigner des gens dans la même situation que Matthew. 

Matthew recevra le "Spiderman Award" pour son courage et son exploit de survie à la morsure d'une araignée mortelle. Son cas est incroyable surtout quand on sait que le venin d'une atracinae est capable de tuer un adulte en moins de 15 minutes.

Cette histoire a vraiment traumatisé la famille et en la partageant, elle veut empêcher que d'autres ne se retrouvent dans cette situation. Si vous vivez dans un pays connu pour abriter des espèces potentiellement mortelles, inspectez et secouez bien vos habits avant de les enfiler. La même chose vaut pour vos draps. Et si vous ou l'un de vos proches se fait piquer, alors n'attendez pas avant de chercher une aide médicale.

Commentaires

Également féroce