5 exercices surprenants pour rajeunir votre cerveau !

"Où est-ce que j'ai mis mes clés ?" "C'était quoi, déjà, le nom de ce réalisateur ?" Pire encore : qui n'a jamais relu trois fois de suite le même paragraphe sans, pour autant, arriver à se concentrer sur son contenu ? 

Avec le temps, on passe tous par là. Le cerveau se fatigue et tout ce qui touche à la concentration et à la mémoire devient plus difficile. Mais pas de panique : nous vous avons trouvé des exercices faciles à faire qui permettent de garder un mental d'acier ! 

1. L'écriture synchrone

Prenez deux feuilles et deux feutres (ou autres stylos faciles à manier). Dessinez ensuite des formes géométriques, en même temps, sur chaque feuille. Vous pouvez aussi écrire des mots ayant le même nombre de lettres, pour corser l'affaire.

A quoi ça sert ?

L’écriture synchrone a pour but de développer votre capacité à gérer plusieurs tâches à la fois, en stimulant l'activité des deux hémisphères.

2. Le texte multicolore 

On le nomme aussi parfois "test de Stroop". Ici, c'est très simple, le but est de dire à voix haute la couleur du texte et non le mot que vous lisez. On vous prévient, au début, c'est compliqué, mais tout est une question d'entraînement.

A quoi ça sert ?

En créant de nouvelles connexions cérébrales entre les hémisphères, cet exercice peut aider à prévenir la maladie d'Alzheimer, tout en améliorant votre concentration.

3. La liste de mots

Observez attentivement, l’espace de quelques secondes, une liste de mots au hasard. Pour vous aider, nous vous en proposons 3. Choisissez-en une et essayez de l'apprendre par cœur. Le but est ensuite de la réciter, dans l’ordre. Vous pouvez même écrire ces mots sur une feuille pour être sûr que vous ne vous êtes pas trompé. Si vous faites une erreur sur un mot, recommencez toute la liste depuis le début jusqu'à faire un sans faute, puis passez à la liste suivante. 

A quoi ça sert ?

Cet exercice va développer votre mémoire immédiate. On en profite pour vous donner une petite astuce : selon une étude de l’université australienne de New England, le fait de serrer un objet, à plusieurs reprises, dans votre main gauche pourrait faciliter cet apprentissage. 

4. Le tableau de Schulte 

Concentrez-vous sur le centre du tableau. Sans le quitter des yeux, essayez de trouver le chiffre 1, puis le 2, puis le 3 et ainsi de suite.

A quoi ça sert ?

En faisant cet exercice, vous allez habituer votre cerveau à recevoir et à traiter l'information plus rapidement, tout en développant votre vision périphérique.

5. Signes de la main

Avec une main, faites le signe de la paix. Avec l'autre, le signe du "OK". Alternez entre chaque main quelques fois avant d'effectuer ces changements en même temps !

A quoi ça sert ?

En plus de vous rendre plus adroit, ces simples mouvements vont entraîner votre cerveau à ce qu'il soit plus attentif et plus à même de passer d'une tâche à l’autre plus facilement.

Comme vous le voyez, la plupart de ces exercices peuvent se faire n'importe où et en quelques minutes. Alors, n'hésitez pas : contrairement à vos clés, ces minutes valent le coup d'être perdues.

Commentaires

Également féroce