Un éléphant creuse désespérément pour sauver son bébé au fond d’un puit.

Dans la région de Chatra en Inde, les habitants ont été confrontés à une situation pour le moins mémorable. Un soir vers 21 heures, ils entendent de longs cris provenant des champs de terre, alors ils accourent. Non loin de là, dans un puits d’eau, ils découvrent un éléphanteau qui est tombé alors qu’il essayait de boire. Le problème ? Il ne peut plus remonter. 

Youtube/ Caters Tv

Les villageois sont des dizaines à venir assister à la tragédie. 

Youtube/ Caters Tv

Mais les cris déchirants proviennent surtout de la mère, désespérée, qui tente tant bien que mal de sortir son petit de là. Avec ses pattes avant, elle creuse autour du puits, tout en essayant de le hisser avec sa trompe. 

Youtube/ Caters Tv

Malheureusement, ses efforts pour dégager son bébé du puits ne créent que plus de boue, ensevelissant presque l’éléphanteau sous une masse de terre. La mère le voit bien et pourtant, elle s’acharne toute la nuit, pendant plus de onze heures, autour du trou d’eau. 

Youtube/ Caters Tv

Autour de huit heures le lendemain matin, voyant que la situation est véritablement désespérée, les villageois décident d’intervenir pour sauver le petit éléphant. Réussissant à détourner l’attention de la maman pendant quelques instants, ils tentent à leur tour de le secourir.  

Jitendra Tiwari était présente sur les lieux, elle filmait le drame et aidait au sauvetage. Elle confie aujourd’hui : "Nous avons approché des camions de bananes près du puits de sorte que la mère s’éloigne pendant un certain temps”. 

"Le plan a fonctionné et nous avons pu mettre ce temps à profit pour enlever le sable autour du puits et drainer la boue, qui rendait la tâche si difficile pour la mère.

Youtube/ Caters Tv

Avec la majorité du sable dégagé, la maman éléphant a ensuite été en mesure d’envelopper son enfant autour de sa trompe et de le hisser, bien qu’il soit glissant de boue et affaibli. 

La mère était si soulagée ! Les villageois ont eu le plaisir de la voir repartir, heureuse, son petit à ses côtés. 

Youtube/ Caters Tv

Cette histoire est un exemple, parmi tant d’autres, qui prouve que les éléphants sont des animaux extrêmement sensibles. Ils ont souvent été observés, pleurant la mort de leurs proches ou pleurant parce qu'ils sont retenus captifs ! Ils sont très intelligents, très attachés à la famille et fonctionnent en société matriarcale complexe. Ce sont des animaux qui figurent parmi les créatures les plus fascinantes de la terre et nous sommes encore loin de nous douter à quel point ! 

Wikipedia / African Elephant

Encore largement chassés pour leurs défenses en ivoire ou dressés pour les touristes en Inde, la souffrance qu’endurent les éléphants par la faute de l’homme est sans fin. Il est temps d’accepter que les éléphants, au même titre que nous, humains, ressentent très fortement les émotions et ressentent des souffrances morales à un très haut degré. Quand allons-nous le prendre en compte ?

Commentaires

Également féroce